Semaine 5

Cette cinquième semaine a pour objectif de vous présenter comment acquérir les compétences d’AGILITEindispensables pour les managers qui veulent réussir, à l’heure du numérique. 
Il sera également évoqué, la façon dont l’esprit start-up peu être insufflé dans les grands groupes. 
Comme d'habitude, vous trouverez dans le bandeau horizontal une discussion sur les contenus des cours de la semaine.
The fifth week aims to show you how to acquire AGILITY skills, essential to managers who want to succeed at the digital time.
It will also discuss how the start-up spirit can be infused into major companies.
As usual, you will find a discussion of the week’s lessons in the horizontal menu.

Bibliographie de la semaine / Bibliography of the week :

Aubry, C. 2013. Scrum : le guide pratique de ma méthode agile la plus populaire, Dunod.
Barrand, J., Deglaine, J. 2015. Développer l’agilité dans l’entreprise : de nouveaux leviers d’action et d’intelligence collective, ESF.
Baudet, G., Sutherland, J. 2012. Scrum en action, Pearson.
Christensen, C. 2011. The innovator’s dilemma: When technologies cause great firms to fail, Harper Business.
Christensen, C. 2014. The innovator’s method: bringing the lean start up into your organization, Harvard Business Review Press.
Hoffman, R., Casnocha, B., Yeh, C. 2014. The Alliance: managing talents in a networked world, Harvard Business Review Press.
Meyer, P. 2015. Agility Shift: Creating agile and effective leaders, teams and organizations, Bibliomotion.
Radjou, N., Prabhu, J. 2013. Jugaad innovation : redevenons ingénieux, Diateino.
Ries, E. 2012. Lean startup, Village mondial.


AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?



Ce questionnaire n'est pas noté. Vous pouvez recommencer aussi souvent que vous voulez, vérifier si vos réponses sont exactes et afficher les réponses.
Q1 - Quelle est la définition de l’agilité pour Arnaud Frey ?


Q2 - Quel est le profil du manager agile ?

 

Résumé de la séquence

Cette séquence définit également comment une grande entreprise, peut intégrer, comme une start-up, l’agilité au sein de son organisation.
Le président fondateur d’Extia, Arnaud Frey explique comment son entreprise a fait de l’agilité le moteur de son développement et de sa croissance.
- Le management agile peut réussir dans un environnement de travail positif centré sur le bien-être des salariés.
- A l’origine, ce sont les informaticiens qui ont construit les méthodes agiles avec des cycles de projet plus court symbolisés par la formule MVP (Minimum Valuable Product).
- Face à un problème, la réponse n’est pas « on a toujours fait comme ça », mais trouver une nouvelle solution.
- Favoriser la confiance et responsabiliser les salariés.
- Ceux qui font, ce sont ceux qui savent.
- Les interactions sont favorisées aux process afin que l’équipe en responsabilité trouve la solution.
- Le manager est un « servant leader ».
- Ainsi, les projets grandissent et l’entreprise grandit car ce sont les salariés qui prennent les décisions.
- Mise en place du management visuel avec des Kanban et des post-it, afin que les absents puissent vite comprendre où en sont les taches. Ainsi, il y a de la transparence dans l’organisation, c’est une clé de l’agilité.
- Tout le monde a le droit à l’erreur et doit apprendre de son erreur et faire évoluer le process qui a amené à faire une erreur.
- Pour intégrer l’esprit start-up, il faut une volonté affichée de la direction, des partenaires sociaux et des salariés, penser petit au départ avec le réflexe du prototypage puis fonctionner par viralité.
- Compétence du manager agile : la confiance (celui qui fait est celui qui sait), le droit à l’erreur (fail but fail fast), amélioration continue (que l’équipe génère du feedback et que le manager soit un servant leader c’est à dire au service de l’équipe).

AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?



Ce questionnaire n'est pas noté. Vous pouvez recommencer aussi souvent que vous voulez, vérifier si vos réponses sont exactes et afficher les réponses.
Q1 - Dans quels domaines, le manager doit-il s’adapter pour devenir agile ?











Q2 - Une société IT est en charge de l’évolution du site web d’une entreprise de communication. Le projet étant à enjeu très fort, tous les collaborateurs se sentent concernés et rentrent en contact directement avec le prestataire. Mais, des livraisons de logiciels viennent de rencontrer une forte insatisfaction du client. Il faut dire que des commerciaux ont pris la liberté, au cours des développements, de formuler de nouveaux besoins à intégrer immédiatement, rendant la solution instable.
L’entreprise de communication est mécontente de la solution livrée et formule une réclamation. Mais les torts sont partagés : le client est intervenu au-delà des phases qui lui étaient dédiées et l’équipe représentant la société IT n’a pas su, en tant que maître d’œuvre, contrôler l’expression des besoins.

Résumé

Possibilités :






 

AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?



Ce questionnaire n'est pas noté. Vous pouvez recommencer aussi souvent que vous voulez, vérifier si vos réponses sont exactes et afficher les réponses.
Q1 - Publish+ est une entreprise d’édition ayant débuté il y a une quinzaine d’années avec l’effervescence de la bulle internet. Elle réalise des publications à destination d’un public plutôt féminin et jeune. Il y a deux ans, après une longue période de déclin, la direction a décidé de recruter Michel à la tête de la GRH afin de mettre en place un nouveau modèle de management : « le management Agile ». Les résultats sont encourageants : la créativité est de nouveau au rendez-vous avec comme conséquence une croissance des ventes. La Direction Générale est néanmoins convaincue que cela pourrait être mieux si le graphisme des magazines était plus moderne et novateur.
Bernard a été recruté au démarrage de la société. Il est à la tête du département « design », en charge, entre autre, du graphisme des publications. Il occupe ce poste depuis 5 ans, il supervise une équipe de 3 personnes, toutes considérées comme très compétentes. Comme tous les autres manager, Bernard a reçu une formation à la méthode Agile mais c’est le seul qui n’est pas convaincu par cette méthode et qui ne souhaite pas la mettre en œuvre. Le département n’atteint pas toujours les objectifs fixés, les problèmes de créativité, de flexibilité, de retard, commencent à pénaliser l’ensemble de l’entreprise.
La Direction Générale demande à Michel, le DRH, un conseil sur les choix qui s’offrent à eux.

 3 - Offrir un coaching personnalisé à Bernard. 
3 - Offrir un coaching personnalisé à Bernard. - correct






Q2 - L’évolution technologique dans les réseaux électriques intelligents demande de constantes innovations et adaptations des produits mis sur le marché. Dans ce cadre, une société du secteur de l’énergie a décidé d’accompagner la croissance de ce marché en adoptant une approche agile afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, d’accélérer la mise sur le marché de ses nouveaux produits et de créer ainsi un réel avantage concurrentiel. Quelles seraient les meilleures approches à envisager ? (2 bonnes réponses)
1 - La société décide de faire des acquisitions stratégiques sur des sous-ensembles électriques pour sa sous-station digitale (ex : transformateurs de mesure numériques). , 3 - La société décide de mettre en place des Users Groups rassemblant experts et clients afin de réfléchir et travailler sur l’amélioration des produits. , - correct







VÉRIFIER

 

AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?



Ce questionnaire n'est pas noté. Vous pouvez recommencer aussi souvent que vous voulez, vérifier si vos réponses sont exactes et afficher les réponses.
Q1 - Qu’est-ce que l’open innovation ?

Q2 - Quelles sont les pratiques des grands groupes pour insuffler l’esprit d’agilité ?

 
Transcription au format .txt (ouverture dans une autre fenêtre)

TEST HEBDOMADAIRE

 
(3/5 points)
Ce questionnaire est noté (les tests hebdomadaires entrent pour 30% dans le calcul de la note globale). Vous n'avez droit qu'à une seule tentative. Vous pouvez «enregistrer» vos réponses sans les valider pour y revenir plus tard. Mais attention ! Lorsque vous cliquez sur «vérification finale» vos réponses sont envoyées définitivement pour évaluation.
/ You will get a grade for this multiple choice. Weekly tests account for 30% in the final grade. You only get one attempt. Click on “Save” to save your answers without submitting them. Be careful, when you click on “Final check”, your answers are submitted.
Regardez cette vidéo du Fongecif île de France sur l’agilité et répondez aux questions. / Watch the Fongecif Ile de France video about agility and answer the questions.
Q1 - Quels sont les enjeux auxquels répond un management agile lorsqu’il est implanté dans une organisation et plus particulièrement au Fongecif Ile de France ? / Which issues does agile management address when it is established in an organization and more precisely at Fongecif Ile de France?
Q2 - Pour chacun de ces principes, cochez ceux qui font partie du manifesto de l’agilité. / For each of these principles, check those that are part of the agility manifesto.
1 - La rapidité des décisions plus que la concertation./ Speed of decision over consultation., 2 - Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils./Individuals and their interaction over processes and tools., 4 - Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive./ Efficient software over an exhaustive documentation., 5 - La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle./ Collaboration with clients over contractual negotiation., 6 - L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan./ Adaptation to change over following a plan., - incorrect
Q3 - Choisissez la réponse qui définit le mieux les compétences d’agilité. / Choose the answer which best defines agility skills.
Q4 - Comment la fonction RH a –t-elle accompagné la transformation du Fongecif Ile de France vers un management agile ? / How did the HR function complement the transformation of Fongecif Ile de France towards an agile management?
Q5 - Est-ce que le manager agile s’inscrit dans une logique d’anticipation et de prévision ? / Are agile managers consistent with an anticipation and forecasting logic?
EXPLANATION
Non, le manager agile s’adapte en permanence et ne prévoit pas de plan B. Il est dans la co-construction de solutions opérationnelles avec ses collaborateurs et ses clients. / No, agile managers constantly adapt themselves and have no plan B. They co-construct efficient solutions with their collaborators and clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire