mercredi 9 mars 2016

Utiliser la matrice d'Eisenhower

Dossier - Outils du chef de projet

Utiliser la matrice d'Eisenhower

Par Raphaële Granger - Date maj : 03/08/2015
Connaissez-vous Dwight David Eisenhower ? Vous en avez certainement entendu parler sur les bancs de l'école en cours d'histoire... Mais savez-vous, qu'outre le fait d'avoir été le 34ème président des USA, Ike, de son surnom, avait également construit un outil de management, plus précisément de prise de décision ?
eisenhower

L'essentiel

De nombreuses méthodes, avant d'être utilisées par les managers, étaient des outils de stratégie militaire. C'est le cas de cette matrice.
Celle-ci permet d'identifier les tâches à déléguer et prioriser les actions en fonction de deux axes : Importance et Urgence.
Cette classification est très connue des adeptes de méthodes pour améliorer sagestion du temps et sa productivité personnelle pour classer une liste de tâches.
 

La matrice

 Comme rencontré souvent avec les matrices, celle d'Eisenhower est composée de 2 axes qui donnent lieu à 4 cadrans. La méthode associant des recommandations pour chacun de ceux-ci :
Matrice d'Heisenhower - priorisation des actions
Le cadran urgent+ / importance+ est bien sûr la priorité absolue en terme de traitement. De même que les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes ne rentrent pas dans les objectifs prioritaires, voire doivent être abandonnées dans le cas où elles sont véritablement inutiles.

Intérêts et limites

Cette méthode présente l'avantage de la facilité. Cette qualité peut devenir un inconvénient, car il est souvent réducteur de classer les tâches à mener sous ces 2 axes. L'outil perd alors son intérêt lorsqu'il est nécessaire d'approfondir l'analyse pour définir ses priorités même s'il présente tout de même une vertu : réfléchir sur la priorisation de ses actions.
Que faire alors pour parvenir à traiter l'ensemble des points prioritaires sans pour autant délaisser les autres ? Cette matrice est le point d'entrée d'une analyse dont l'objectif est de définir les tâches à déléguer. En effet selon le temps disponible et le degré d'importance de l'action à mener, le manager peut décider des parties qu'il peut confier à un ou plusieurs collaborateurs. L'objectif étant de garder le contrôle de sa charge de travail et d'utiliser sa valeur ajoutée à bon escient. Le temps est une ressource rare qu'il convient de gérer au mieux !
 Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges.

Ils présentent également la méthode



 Articles

L'originalité de l'article est de revenir sur les fondements de cet outil : utilisation par le général Eisenhower pour le débarquement en Normandie. De plus, il explicite chaque cadran en livrant des préconisations.
Datavisual
Vu d'ensemble de la matrice : les 2 paramètres (degré d'urgence et degré d'importance), classification des tâches, situation habituelle, situation souhaitable.
chohmann.free.fr

 Fiches pratiques

La matrice Eisenhower 
Lien direct sur une fiche pratique au format pdf présentant la matrice Eisenhower avec au sommaire : présentation de la matrice (finalités, construction d'un graphique) ; exemple de matrice...
Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire