vendredi 4 mars 2016

Il faut repenser le management de demain

Les nouvelles technologies transforment les entreprises. Comment repenser le travail, les organisations, les compétences individuelles et collectives ? Sandra Enlart et Olivier Charbonnier apportent des éléments de réponse dans "À quoi ressemblera le travail demain ?", un ouvrage qui sort aujourd'hui en librairie.


Projetons-nous dans 20 ans. « L'information est partout et nulle part : tout est communication, tout est message, tout le temps », anticipent Sandra Enlart**, DG d'Entreprise et Personnel, et Olivier Charbonnier**, DG du cabinet Interface. En prenant pour cadre ce contexte futuriste (pourtant si proche), les deux auteurs* posent les questions suivantes... « Quelles seront les relations entre entreprises et salariés ? », « Quelles seront les lignes de partage entre vie personnelle et vie professionnelle ? », « Comment les pratiques de management s'adapteront-elles ? »... À l'heure du tout technologique, les repères ont explosé et les façons de travailler ont été bouleversées.

Mutations profondes

« Nous venons de vivre quelques années qui ont été celles de la souffrance au travail, constate Sandra Enlart. La question qui se pose est avant tout celle de l'inadéquation de certains univers professionnels au quotidien des salariés, notamment avec le développement des TIC. » En effet, même si le monde du travail est loin d'être un tout homogène, toutes les organisations ont été profondément transformées. Et c'est souvent maladroitement qu'elles ont adapté leur management à ces bouleversements. « Les entreprises se sont dotées de moyens de surveiller de près l'action « autonome » de chaque manager de proximité. Mais plus profondément, elles ont ainsi redéfini le travail même du manager », estime Sandra Enlart.

Se recentrer sur l'humain

Du point de vue des auteurs, qui s'appuient sur de nombreux témoignages et diagnostics sociaux, « le management, métier aux dimensions humaines supposées centrales, est devenu progressivement une activité de reporting et de remplissage de tableaux de bord ». Comment remettre l'humain au cœur du dispositif, quelles pratiques managériales préconisent les auteurs ? « Nous n'avons pas encore beaucoup de recul pour décider de tout ce que l'on peut faire avec l'information telle qu'elle s'impose à nos vies privées, à notre société, à notre vie professionnelle, conviennent-ils. Elle est est à la fois massive, intrusive, invasive et chronophage, pas toujours utile et de qualité parfois douteuse. »

Le numérique crée un fossé

Les organisations, les métiers, les process ont été conçus indépendamment de cette ressource : l'information était jusqu'ici un élément sous contrôle qui participait à l'appareil productif. « Son intégration dans la chaîne de valeurs ne devait poser aucun problème. Mais avec ce qu'elle devient, cela ne va plus de soi, note Sandra Enlart. Il est possible que l'on voit se dessiner un fonctionnement à deux vitesses entre les organisations : celles qui ont fait le grand plongeon numérique et... les autres. » Les premières appartenant à la nouvelle économie : en pleine croissance, avec de jeunes salariés, elles ont pris instinctivement la mesure du big bang informationnel. Les autres, issues d'une économie industrielle – c'est-à-dire la très grande majorité –, ne sont pas encore équipées pour recevoir ce flux massif d'informations.

Le nouveau rôle du manager

« Combien de dirigeants et de DRH ont fait part de leur intérêt à favoriser le développement de blogs ou de wiki... à condition d'en conserver la pleine maîtrise, au point de remettre en cause l'essence même de ces outils ? », interrogent Sandra Enlart et Olivier Charbonnier. Les organisations vont mettre du temps à se reconfigurer et à repenser totalement leur management. « Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que le manager de demain, ce sera avant tout un homme (ou un femme!) porteur de transversalité et de réseau, qui sait qu'il est là pour un temps limité, et tirant sa légitimité de la multitude de coopérations qu'il insuffle et anime », disent les auteurs.
______________
*« À quoi ressemblera le travail demain ? Technologies numériques, nouvelles organisations et relation au travail », Sandra Enlart et Olivier Charbonnier (Dunod, en librairie le 6 février 2013).
** Sandra Enlart et Olivier Charbonnier sont les fondateurs de Dsides, laboratoire d'innovation et de prospective qui traite de l'impact des technologies sur nos façons de penser, de travailler et d'apprendre.


Titre : A quoi ressemblera le travail demain ?
Auteur : Sandra Enlart et Olivier Charbonnier
Editeur : Dunod
Nombre de pages : 192
Prix : 16 €

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/conduite-du-changement/il-faut-repenser-le-management-de-demain-4679.php?3sRCV7u7jwCpwibZ.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire