Semaine 3

Bibliographie de la semaine 3 / Bibliography of the week :
  1. Aguillar, M. 2009. L’art de motiver, Dunod.
  2. Aubert, N (dir). 2002. Diriger et motiver. Art et pratique du management. Les éditions d’Organisation.
  3. Leboyer, C. 2006. La motivation au travail : modèles et stratégies, 2eme ed, Les éditions d’Organisation.
  4. Maugerie, S. 2013. Théories de la motivation au travail, topo, Dunod.
  5. Maslow, A. 2013. Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation, personnalité, Eyrolles.
  6. Muchielli, A. 2011. Les motivations. Que sais-je, n°1949, PUF.
  7. Robbins, S. 2009. Bien diriger son équipe, Pearson.
  8. Thévenet, M. 2000. Le plaisir de travailler. Favoriser l’implication des personnes. Les éditions d’Organisation.

Quiz fin de cours

AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?


Ce questionnaire n'est pas noté. Vous pouvez recommencer aussi souvent que vous voulez, vérifier si vos réponses sont exactes et afficher les réponses.
Q1 - D’après P. Roussel, pour définir le concept de motivation, on peut s’appuyer sur quatre déterminants, quels sont-ils ?







Q2 - Quelle est la différence entre le concept de motivation et le concept de mobilisation ?







Q3 - Autre concept proche de celui de motivation, le concept d’engagement : que signifie-t-il ?

3.3 Quiz pourquoi le manager doit-il motiver ses collaborateurs ?




Q2 - Dans une organisation, dans un groupe, comme les personnes sont censées adhérer à la même culture d’entreprise, il est normal qu’elles aient en majorité les mêmes facteurs de motivation ?


 
Résumé

-Chaque collaborateur a des motivations personnelles. Ce manager a détecté les facteurs de motivation afin d’agir individuellement et collectivement en conséquence.
-Contrairement à toute idée reçue, les études scientifiques, dont celle de Skinner, montrent, qu’une fois que le collaborateur estime avoir obtenu une rémunération acceptable, la rémunération ne sera pas son premier facteur de motivation. Ce résultat est confirmé par les sondages journalistiques qui sont régulièrement menés auprès des populations de salariés.
-Pour motiver un collaborateur, donnez-lui du feed-back, coachez-le, montrez-lui de l’intérêt.

Résumé de la vidéo d'Alain RETIERE LEXIS NEXIS

Le manager prend des décisions mais il les prend de moins en moins seul. De plus en plus, le management participatif s’impose. On apporte une idée, un échange et au moment où il y a une décision à prendre. Elle se fera de façon collégiale.
Q2 - Quel est le point de vue d’A. Retière-Lehideux sur la façon dont il motive des personnes différentes dans une équipe ?
EXPLANATION
Ce qui est important, pour un manager, c’est d’écouter, de régler les problèmes des personnes et de montrer aux collaborateurs un engagement au quotidien. Il faut savoir passer du temps à former ses équipes pour qu’elles restent motivées.
Q3 - Quelles différences, d’A. Retière-Lehideux, fait-il entre un manager et un leader ?
EXPLANATION
Il prend l’image d’une voiture à traction avant (le leadership : vous êtes devant, les collaborateurs vous suivent) et d’une voiture à traction arrière (le manager qui forment les collaborateurs afin qu’ils deviennent meilleurs et le dépassent.
La notion de leadership, c’est la notion de traction avant, c'est-à-dire que vous êtes devant, vous accompagnez, c’est ce que vous faites quand vous êtes un jeune manager, parce que vous êtes issu de votre équipe. Et là, ce que vous commencez par faire, c’est faire ce que vous savez faire, c'est-à-dire que vous montrez votre expertise, vous montrez dans les rendez-vous avec les commerciaux que vous savez faire aussi bien qu’eux, voire mieux qu’eux puisqu’en général si on vous a mis là c’est parce que vous savez en tout cas faire bien… et puis à partir d’un moment, vous commencez à faire du management. Vous allez commencer à former vos collaborateurs pour leur faire passer votre savoir et faire justement que grâce à leur culture, à leur compétence, ils vont être même meilleurs que vous – et tant mieux, parce que c’est le but : faire que les gens deviennent meilleurs que ce que l’on peut être. Je pense que plus on prend des responsabilités, plus on prend des équipes, plus on perd cette notion de leader parce qu’on perd cette notion d’expertise et on va devenir beaucoup plus manager.
Manager vient de l’italien « managere » qui veut dire conduire par derrière contrairement à leader qui vient de l’anglais et qui veut dire être suivi.
Q4 - Quelles sont les convictions que Monsieur d’A. Retière-Lehideux souhaite partager au sujet du management ?
EXPLANATION
En tant que manager, bien que l’on travaille avec une forte pression liée au temps, il est important de prendre le temps de former individuellement ses collaborateurs car cet investissement, à long terme, permet de gagner du temps.
Le deuxième conseil est lié à la motivation. Tout le monde n’est pas motivé par la même chose. Trouver ce qui motive chacun. Expliquer l’importance des actions de chacun, en d’autres termes, donner du sens et de la vision aux collaborateurs.
Le troisième conseil est de fédérer une équipe composée de personnalités différentes. Le manager doit jouer sur son leadership et son expertise. Il doit s’imposer comme un référent positif qui a le sourire le matin en arrivant au travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire