mercredi 16 mars 2016

Les 4 compétences du Manager

1. Gérer l'information : la curation

Le manager est celui qui possède l'information mais celui qui mettra en place, pour son équipe, un système de curation efficace qui lui permettra d'obtenir en duect l'information utile.
Sa compétence sera de capter et de diffuser l'information à valeur ajoutée aux bonnes personnes et au bon tempo.

Par exemple au lieu d'avoir d'avoir un stock de cv pour rechercher un profil, il ira sur Linkedin sur le type de profil qu'il cherche et regardera des parcours et par mimétisme repérea des profils à chasser.
On passe d'une logique de stock à une logique de recherche.

2. Penser Data : La valorisation

Pour valoriser l'information le manager devra acquérir une double compétence en data. D'une part, avoir le réflexe de quantifier  ce qu'il fait en utilisant les outils à la disposition de tous, comme Google analytics ou bitly (qui permettent de chiffrer l'impact d'une action sur les réseaux sociaux et d'autre part, d'intégrer des solutions de data analytics proposées par des starts up dans tous les domaines (cf. Talensoft, Monkey Tic etc.)

IL ne cherche plus à expliquer la cause; on individualise la donnée. On passe d'une logique d'explication à une logique de personnalisation.

3. Générer du contenu :la Granularisation


Le manager doit avoir des outils numériques qui lui permettent d'une part, d'enrichir facilement  une information grâce au croisement de données où à la recontextualisation d'une donnée primaire et d'autre part, de changer le décor, en jouant sur la forme : tout repenser en grain (petit format visuel, ludique, multidevice).

On passe d'une logique de présentation à une logique de granularisation.

4. Travailler collaborativement :le partage


Le manager à de plus en plus l'occasion de gérer des collaborateurs à distance, ,sans nécessairement être l'unique responsable hiérarchique. Face à cette double contrainte, il peut gagner en efficacité en passant du mail au réseau social collaboratif (par exemple au lieu de faire un compte-rendu de réunion le transformer en wiki à plusieurs) et du projet à la constitution de communautés (par exemple, j'apprends à choisir des communautés hors de l'entreprise kickstarter - qui me permettent de réussir des projets professionnels).
Avec le numérique, on ne peut plus réussir seul, il faut travailler avec des communautés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire