Résumé
Voir les sources ici
Le cas explique la stratégie déployée par Danone pour recruter, développer et retenir des talents locaux en Asie afin de soutenir la croissance de ses marchés dans cette partie du monde. Pour répondre aux besoins des managers locaux, l'entreprise a élaboré un processus de gestion des talents décliné dans chacun des pays asiatiques (en particulier Chine et Indonésie).
Le cas permet d'une part, d'analyser les enjeux et les risques pour l'entreprise face à une forte croissance en Asie, et d'autre part de comprendre les éléments de contexte, de contenu et les spécificités du programme de gestion des talents, nommé Bo Le, visant à instaurer et pérenniser un flux de talents locaux. Ce cas propose également d'aborder des thématiques complémentaires telles que le management participatif, l'évolution des pratiques RH, la culture du changement, la prise de décision et l'intégration multiculturelle.
Il offre aux étudiants l'opportunité de comprendre ce que signifie et implique une gestion des talents dans un contexte international. Il présente également les atouts d'une multinationale française qui s'impose dans la compétition internationale tout en s'adaptant aux particularités locales asiatiques.
Objectifs pédagogiques
Ce cas constitue un outil pédagogique inductif. Il permet aux étudiants d'aborder des éléments de contexte et des questions qui se sont posées dans la réalité.
Plus précisément, ce cas offre l'opportunité d'analyser et de discuter les thématiques suivantes :
- Le contexte asiatique d'un point de vue économique et culturel.
- Les enjeux et les risques pour une entreprise d'investir dans un marché émergent.
- Les difficultés pour attirer, développer et retenir de jeunes talents chinois.
- La mise en place d'un processus de gestion des talents qui vient enrichir les pratiques RH.
- Les difficultés pour trouver le bon équilibre entre le flux de collaborateurs locaux et les expatriés.
- L'importance de prendre en compte les ajustements multiculturels.
Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.
RépondreSupprimer